Fournisseur énergie Angers : quel rôle pour l’ARENH ?

La nouvelle loi de décembre 2010 sur l’organisation du marché de l’électricité en France (NOME – Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité en France) complète la législation qui organise l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

La principale contribution de cette législation est qu’elle institue un accès régulé à l’électricité nucléaire historique.

L’acronyme ARENH signifie Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique.

Le marché alternatif de gros: ARENH

L’ARENH permet à des fournisseurs alternatifs, dont Eni, de bénéficier de prix régulés et compétitifs pour l’électricité nucléaire produite par EDF.

Il partage la «rente nucléaire» entre EDF et les fournisseurs d’électricité alternatifs dans la limite de 100 TWh d’électricité par an. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) :

  • calcule les honoraires de chaque fournisseur sur la base des prévisions de consommation de ses clients.
  • La répartition des volumes entre les différents fournisseurs d’électricité est donc basée sur la taille du portefeuille client, explique le site spécialisé dans le marché de l’électricité, fournisseur-energie-angers.com.

Pour éviter qu’un fournisseur achète de l’électricité au prix de l’ARENH pour ensuite la revendre sur le marché libre, la CRE contrôle la consommation réelle d’électricité.

Nous en parlons :