Carafe à vin: avec ou sans bouchon?

Quand vous êtes amateur de vin, la carafe à vin est un accessoire qui vous est indispensable. Comme vous le lirez sur carafeavin.com, il s’agit d’un récipient en verre ou en cristal que vous utiliserez pour le service du vin.

Suivant l’âge du vin, cette carafe à vin n’aura pas la même fonction:

  • elle va décanter un vieux vin qui présente des dépôts dans le fond de la bouteille. Il faudra une carafe étroite qui limite les apports d’oxygène. Vous allez vite reboucher la carafe.
  • quant au vin jeune, il aura besoin d’être aéré afin de développer ses arômes et assouplir ses tanins. Ici la carafe sera la plus évasée possible pour favoriser l’apport d’oxygène. Cette opération se déroulera deux heures avant la dégustation. Et pas besoin de bouchon!

Carafe à vin: à la main ou pas?

Une fois que la carafe à vin sera vidée, vous le laverez sans tarder pour éviter des traces de vin. Si besoin, utilisez donc des billes de nettoyage en inox. À défaut, laisser tremper plusieurs heures avec du produit de vaisselle. Mais surtout pas de passage au lave-vaisselle! La carafe à vin est un récipient assez fragile.

Nous en parlons :